prévention du suicide
En 2011, Simon Lebel, enseignant de mathématique au secondaire, a l'idée de créer un spectacle afin de sensibiliser les gens par la prévention du suicide. Il a donc contacté la Maison des jeunes de Coaticook pour connaître nos actions face à la prévention du suicide et pour savoir si nous étions des acteurs de première ligne face à celle-ci. Notre réponse a été instantanée, oui, la Maison des jeunes est depuis toujours une ressource clé de la prévention du suicide. Malheureusement, par manque de financement, nous ne pouvions pas former davantage les animateurs afin d’intervenir le mieux possible. C'est en discutant avec Simon de nos soupers thématiques sur différentes problématiques jeunesse, dont la prévention du suicide et de notre approche avec les jeunes, qu'il a tout de suite décidé d'embarquer avec nous dans cette prévention du suicide. Depuis ce temps, La Mayz, Simon et son équipe travaillent ensemble à parler du suicide et promouvoir les ressources d’aide de la région. Les sommes amassées servent entre autre, à organiser des soirées sur la prévention du suicide, à faire la promotion des ressources d'aide, à former les animateurs de la MDJ et à financer une petite partie du travail de rue de la région.
la maison des jeunes, de la prévention en soi
En effet, un des meilleurs facteurs de protection pour un jeune vivant des difficultés, c’est d’avoir un réseau solide et positif dans sa vie. Exactement ce que la Mayz est pour les jeunes qui l'a fréquente. En plus d’être un milieu de vie sécuritaire où ils peuvent partager de beaux moments avec des jeunes comme eux, c’est aussi un endroit où ils évoluent au contact d’adultes significatifs qui les amènent à se questionner et trouver des solutions à leurs problèmes. Ils ont ainsi la chance de discuter de tout sans tabou ni jugement. La Maison des jeunes leur offre la possibilité de se découvrir une passion pour la musique, l’art, le chant, et bien plus encore. Il est important que les jeunes puissent vivre des réussites, s'exprimer, ou simplement s'amuser. Un jeune ayant développé un lien de confiance avec les animateurs de la Maison des jeunes aura davantage le réflexe de venir en parler avec eux ou un autre adulte de confiance s’il ne va pas.
Comme à chaque année depuis 2011, la Mayz et ses nombreux partenaires organisent le spectacle Accro à la vie, un projet visant à amasser des fonds pour améliorer la prévention du suicide auprès des gens de la région de Coaticook.
Pour soutenir la prévention du suicide, vous pouvez vous procurer des billets pour le spectacle ou faire un don en remplissant le formulaire situé plus bas sur la page. Les sommes amassées nous permettront de continuer à offrir des ressources et des projets visant à outiller et à sensibiliser la population vis-à-vis cette problématique.
Pour plus d'information sur le spectacle: