Maison
des Jeunes
   Coaticook

819 849-7362

mdjcoaticook@videotron.ca

70 rue Laurence

Coaticook, Québec, J1A 2L5

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

conseil jeunes

voici les jeunes membres du cj

Le CJ est « un groupe de jeunes […] qui se réunit une fois par mois, où chacun peut exprimer son opinion et prendre une part active aux décisions de sa maison de jeunes » Regroupement des maisons de jeunes du Québec, Les comités de jeunes, t’embarques?, p. 6. « Il assure un espace d’implication réservé aux jeunes, rejoignant ainsi les principes fondamentaux de la mission de la maison. » Regroupement des maisons de jeunes du Québec, Cadre de référence sur les pratiques en maison de jeunes, 2012, p. 20. Le CJ aide la Mayz à se développer sur plusieurs plans, et l’on peut diviser ses activités selon trois domaines :

L’éducation : Tous les ateliers ou les événements dans lesquels un thème ou une idée est introduite. Le rôle du CJ est d’identifier ce dont les membres ont besoin et de trouver des ateliers ou des activités qui répondent à ces besoins.

Les loisirs : Comprend les activités et sorties de groupe, telles que les sports organisés, jeux, etc. Pour ce domaine, le rôle du CJ est de s’informer pour savoir ce que les membres ont envie de faire et organiser ces activités. C’est aussi le CJ qui organise les activités de financement afin d’avoir les moyens d’organiser les activités demandées.

L’engagement communautaire : Cette partie comprend toutes les activités et évènements qui contribuent à accroître la participation citoyenne et qui rend le projet maison de jeunes plus visible à la communauté. Le rôle du CJ est d’encourager la participation des autres jeunes de la Mayz à ces activités et de les informer sur ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la vie communautaire.