Maison
des Jeunes
   Coaticook

819 849-7362

mdjcoaticook@videotron.ca

70 rue Laurence

Coaticook, Québec, J1A 2L5

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

Lutte contre l'homophobie

Projet de lutte
contre l'homophobie
maison des jeunes de coaticook
2016-2017

Ce projet nous a permis et nous permet encore, de lancer plusieurs discussions sur l'homophobie au sein de notre communauté. La Mayz s'est en autre mobilisée lors de la journée de lutte contre l'homophobie et transphobie, mais aussi à travers divers activités tout au long de l'année. C'est d'ailleurs sur le thème de la diversité sous toutes ses formes que portait le thème de notre spectacle annuel, le Show de la Mayz. Cette édition du spectacle nous a permis de faire endosser la cause par 25 jeunes talentueux, de donner la parole à une jeune lesbienne, à unir la voix de nos jeunes dans la chanson Différents de Marie-Mai, mais surtout, de faire parler les citoyens de notre communauté, de la lutte contre l'homophobie. À travers ce projet, nous avons également offert de la formation supplémentaire à nos intervenants afin d'être mieux sensibilisés aux stratégies à adopter pour rendre notre milieu encore plus ouvert. Les formations et les présences sur la table du Regroupement Estrien pour la diversité sexuelle et de genre (REDSG) nous ont aussi permis de rapporter les réalités et les préoccupations sur les tables de concertation locales et régionales. En effet, grâce à ses interventions, nous retrouvons la lutte contre l’homophobie dans la planification stratégique de la table 0-17 ans de la région comme action à poser pour lutter contre le décrochage scolaire et pour maintenir une bonne santé mentale chez nos jeunes.  Le projet de Lutte contre l’homophobie, c'est plus de 500 personnes qui ont été sensibilisé sur cette réalité. 

Besoin d'aide

ressources d'aide

Quelques définitions

Allié/alliée: Une personne qui, indépendamment de son orientation sexuelle, défend les droits de la personne, les droits civils et les droits sexuels des minorités sexuelles. 

Gai: Identité que peut adopter un homme à partir de la prise de conscience d'attirances physiques, romantiques et émotives pour d'autres hommes. Lorsqu'on parle d'une «personne gaie» on réfère généralement à l'identité qu'un homme construit à partir de son désir pour d'autres hommes. Certaines femmes s'identifient comme femmes gaies.

Lesbienne: Identité que peut adopter une femme à partir de la prise de conscience d'attirances physiques, romantiques et émotives pour d'autres femmes. Lorsqu'on parle d'une «personne lesbienne» on réfère généralement à l'identité qu'une femme construit à partir de son désir pour d'autres femmes.

Bisexuelle: La bisexualité peut être définie comme une attirance sexuelle ou amoureuse envers les personnes des deux sexes. Certains bisexuels et certaines bisexuelles peuvent ressentir une préférence pour un sexe, mais ne renient pas leur attirance pour l'autre sexe. 

 

Cisgenre (ou cissexuel):  Terme désignant les personnes dont l'identité de genre et l'expression de genre correspondent au sexe qui leur a été assigné à la naissance ainsi qu'aux attentes sociales liées à leur genre. Étymologiquement, le préfixe cis est l'opposé du préfixe trans. 

Cissexisme (ou cisgenrisme): Le cissexisme désigne les pratiques et institutions légitimant et privilégiant les personnes qui se reconnaissent dans le genre lié au sexe qui leur a été assigné à la naissance. À l'opposé, cette norme désavantage et marginalise systématiquement toutes les personnes dont l'identité de genre et l'expression de genre ne correspondent pas aux attentes de la société. Exemple: Diviser une classe en équipe non mixtes de garçons et de filles est une pratique qui peut exclure et rendre inconfortables les élèves qui se questionnent à propos de leur identité sexuelle ou qui considèrent n'appartenir à aucune de ces catégories.

Coming out: Signifie « sortir du placard », de l'expression anglaise coming out of the closet, qui désigne l'annonce volontaire de son orientation sexuelle ou de son identité sexuelle (à ses amies, amis, famille, à ses collègues, etc.).

Expression de genre: L'expression de genre concerne la manière de percevoir son identité de genre et de l'exprimer socialement par le biais de caractéristiques et de comportements observables pour autrui, tels que l'apparence physique, les codes vestimentaires, les codes langagiers (ex.: pronoms, surnoms, etc.), la gestuelle. la personnalité ainsi que les spectres distincts: le spectre de la féminité et le spectre de la masculinité. 

Femme trans: Réfère à une personne qui s'identifie comme femme (ou sur un spectre féminin) alors qu'elle a été assignée au genre masculin à la naissance. 

Homme trans: Réfère à une personne qui s'identifie comme homme (ou sur un spectre masculin) alors qu'elle a été assignée au genre féminin à la naissance. 

Genre: La notion de genre réfère aux modèles sociosexuels que la société attribue  aux hommes (masculinité) et aux femmes (féminité). Ces modèles comprennent plusieurs dimensions telles que l'apparence corporelle et vestimentaire, les traits et les comportements considérés comme masculins ou féminins, les rôles sociosexuels (droits, responsabilités et tâches attribuées aux hommes et aux femmes). Les modèles sociosexuels varient d'une société à l'autre et ils évoluent dans le temps.

Hétérosexisme: Affirmation de l'hétérosexualité comme norme sociale ou comme étant supérieure aux autres orientations sexuelles; pratiques sociales qui occultent la diversité des orientations et des identités sexuelles dans les représentations courantes, dans les relations et les institutions sociales, entre autres, en tenant pour acquis que tout le monde est hétérosexuel. 

Exemple: Ne pas mentionner la diversité des orientations sexuelles dans les manuels scolaires, ces derniers ne présentant que des couples hétérosexuels. Sans être homophobe (selon la définition restreinte), présumer de l'orientation sexuelle des élèves, c'est faire preuve d'hétérosexisme, comme en disant: «Vous les filles, quand votre chum...»

Hétérosexuel, hétérosexuelle: Une personne hétérosexuelle éprouve des sentiments amoureux, de l'affection ou de l'attirance ou de l'attirance envers des personnes de même sexe. 

Hétéronormativité: Ce concept renvoie à l'affirmation d'idéologies normatives en matière de sexes, de genres, d'orientations sexuelles et rôles sociaux. L'hététronomativité présente ces dimensions dans un système qui postule la binarité des sexes (masculin/féminin), des genres (hommes/femmes), des rôles sociaux (père/ mère, etc) et des orientations sexuelles (hétérosexuelle/homosexuelle) et à l'alignement de ces dimensions (sexe féminin/femme/mère/hétérosexuelle ; sexe/masculin/homme/père/hétérosexuel). L'hétéronormativité met donc en place un système dominant dans lequel les personnes qui ne respectent pas ces normes (non hétérosexuelles, trans, ou non conformes aux aux stéréotypes de leur genre) sont considérées comme étant inférieures.

Homophobie: Habituellement, l'homophobie est définie comme « la peur vive qu'éprouvent des hétérosexuels de se retrouver à proximité d'homosexuels, puis la haine de soi que ceux-ci peuvent ressentir (ce que l'on nomme l'homophobie intériorisé)». Comme l'homophobie est très lié au sexisme et à la transphobie, il existe des définitions beaucoup plus larges qui incluent ces liens. C'est le cas pour le plan de lutte contre l'homophobie, dans le quel l'homophobie désigne toutes les attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte, envers les gais, les lesbiennes, les personne bisexuelles, transsexuelles et transgenres, ou à l,égard de toutes personnes dont l'apparence ou le comportent ne se conforme pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité»

Homosexuel, homosexuelle: Une personne homosexuelle éprouve des sentiments amoureux, de l'affection ou de l'attirance envers des personnes du même sexe.

Intersexe ou intersexué, intersexuée: Les personnes intersexes possèdent une «conformation biologique (caractéristiques génétiques, hormonales et physiques) qui n'est ni exclusivement mâle ou femelle, mais est typique des deux à la fois ou non clairement définis comme l'un ou l'autre». Ces spécificités peuvent se manifester au niveau des caractéristiques sexuelles secondaires telles que la masse musculaire, la pilosité, la poitrine et la stature, des caractéristiques sexuelles primaires telles que les organes reproducteurs et les parties générales et/ou des structures chromosomiques et des hormones. Le terme intersexuation à remplacer celui d'Hermaphrodisme, largement utilisé par les médecins au cours des 18e et 19e siècle».

Identité sexuelle: Le terme identité sexuelle ou identité de genre renvoie aux sentiments qu'a une personne d'être un homme ou une femme, de se situer entre les deux ou de n'appartenir à aucune de ses catégories. L'identité sexuelle de la majorité des gens correspond à leur sexe anatomique et/ou aux attentes sociétale envers le sexe féminin ou masculin.

Intimidation: «tout comportement, paroles, actes ou gestes délibérés ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyber espace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

LGBTIQ: L'acronyme LGBTIQ est un reflet de la diversité sexuelle et de genre au sein d'une société,*L: Lesbiennes, *G: Gai, *B: Bisexuelle, *T: Transsexuel ou Transgenre, *I Intersexe, *Q: Queer ou en questionnnement.

Minorités sexuelles ou diversité sexuelle: Expression qui inclut notamment les lesbiennes, les gais, les personnes bisexuelle, transsexuelles ou transgenres. 

Orientation sexuelle: L'orientation sexuelle est le terme utilisé pour décrire les sentiments d'attirance sexuelle, psychologiquement et affective éprouvés par un individu envers une autre personne de même sexe, de sexe différent ou des deux sexes. 

Queer: Le terme queer est un vieux terme anglais signifiant « étrange » aussi utilisé comme un insulte à l'égard des personnes LGBTI. Il a été récupéré par des militants LGBTI, de manière subversive, afin de contrer l'effet de l'insulte. Ainsi, le terme queer est parfois Utilisé par des lesbiennes, gais, bisexuels et bisexuelles, trans et intersexes pour se définir, particulièrement dans le monde anglophone. Ce terme a également une propriété inclusive, c,est-à-dire qu'il englobe toutes les personnes qui se trouvent en dehors des normes sexuelles et de genre.

Questionnement: Se dit de personnes incertaines de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, et donc qui se présentent comme étant en questionnement. 

Genre non conforme ou genre variant: Le terme s'applique à la personne qui ne se conforme pas aux normes de la société en ce qui a trait à l'expression de genre fondée sur le binarisme du masculin vs féminin: un gars «trop» féminin, une fille «trop» masculine. Ce peut être aussi en raison de motifs tels que les sports et les loisirs pratiqués, le style vestimentaire, etc. Les personnes non conformes aux normes de genre sont susceptibles d'être victimes d'homophobie ou de transphobie. 

Rôles sociosexuels: Les rôles sociosexuels proviennent des normes et des attentes sociales à propos de ce qui est considéré comme féminin ou masculin. Par exemple, la d.monstration de la force musculaire est attribuée au masculin, alors que la patience est associée au féminin. 

Sentiment amoureux: Le sentiment amoureux, peut être défini comme « un sentiment très intense, un attachement englobant la tendresse et l'attirance physique entre deux personnes». Ce sentiment peut être ressenti pour le sexe différent ou le sexe identique. Dans ce dernier cas, le jeune peut se questionner sur son orientation sexuelle.

Sexe: Le sexe réfère aux corps, c'est-à-dire à l'anatomie et à la physiologie et est décrit selon plusieurs critères: génétique, hormonal, gonadique et anatomique. Habituellement, on le considère comme binaire, c'est-à-dire qu'il n'existe que les catégories homme/mâle et femme/femelle. Par contre, les connaissances biologiques illustrent une diversité de corps plus complexe que ces catégories ; certains proposent ainsi d'entrevoir le sexe comme un continuum ou un spectre.

Stéréotypes sexuels: Les stéréotypes peuvent être associés à un sexe ou à l'autre. Ils sont une forme de représentation simplifiée d'une réalité, au moyen d'une ou de plusieurs caractéristiques d'un individu ou d'un groupe. Les stéréotypes sexuels nous sont appris dès notre jeunes âge ; nous n'en sommes généralement pas conscients. Ils peuvent être véhiculés par les médias, les membres de notre famille, les autorités scolaires, etc. Les stéréotypes ont un caractère réducteur ayant pour effet d'éliminer les nuances, d'amplifier les différences entre les sexes et d'attribuer une image générale à toutes les personnes de même sexe.

Violence basée sur la non-conformité de genre: Violences qui ciblent des individus non conformes aux normes de genre, c'est-à-dire des garçons auxquels sont attribuées des caractéristiques du genre féminin ou des filles auxquelles sont attribuées des caractéristiques du genre masculin.

Transphobie: La transphobie «désigne les croyances, opinions, attitudes ou comportements culturels et personnels négatifs fondés sur des préjugés, le dégoût, la peur et/ou la haine à l’égard des personnes trans ou des variations d'identité de genre et d'expression de genre» (commission auropéenne, 2012, p.98). La transphobie peut également toucher les personnes non trans.

Trans: Les frontières sont parfois floues entre les différentes identités trans, c'est pourquoi le terme trans est de plus en plus employé comme terme parapluie qui inclut ces différentes identités. ainsi, trans est définit comme un terme générique désignant les personnes dont l'identité de genre ou une expression de genre ne correspondent pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Il inclut, de manière non limitative: les hommes et les femmes ayant un passé de transsexuel, et toute personne qui s'identifie en tant que transsexuel, transgenre, travesti, androgyne, polygenre, personne de genre fluide genderqueer, sans genre, personne de genre variant ou possédant toute autre identité ou expression de genre autre que le standard homme ou femme et qui exprime son genre à travers ses choix vestimentaires, sa présentation ou ses modifications corporelles, y compris le recours à des opérations chirurgicales multiples.

Tansgenre: Les personnes transgenres vivent en permanence dans le genre qu'elles préfèrent, sans nécessairement choisir de procéder à une ou plusieurs interventions médicales.

Transsexuel, transsexuelle: Une personne transsexuelle s'identifie au genre opposé au sexe qui lui a été désigné à la naissance et cherche à vivre de manière permanente dans son genre de préférence. Cela s'accompagne souvent d'un fort désir d'adapter son corps à celui-ci. Elle peut avoir l'intention de subir, être en train de subir ou avoir subi un traitement de conversion sexuelle, avec ou sans thérapie hormonale ou chirurgie. 

Travesti, travestie: Les personnes qui se travestissent portent les vêtements de l'autre genre généralement de manière occasionnelle en privé ou en public et changent de prénom pour l'occasion seulement. Elles ne procèdent pas à un changement de sexe.